Bientôt Noël!
Et pour l’occasion, nous avons ajouté à notre catalogue de nouvelles théières en verre borosilicate soufflées à la bouche d’une capacité de 1000 ml au prix exceptionnel de 25€ pièce.

d

Tisanes

Tisanes

En Chine, les plantes médicinales constituent un « trésor national » et sont très largement utilisées, de manière tant préventive que curative. Vieille de 3000 ans et basée sur les principes de la prévention, la médecine traditionnelle chinoise est toujours exercée avec succès en Chine, mais aussi en occident. Aujourd’hui, la pharmacologie et la recherche continuent d’approfondir cette science, tandis que les praticiens contemporains élaborent de nouveaux traitements, de mieux en mieux adaptés aux maux de notre époque. La pharmacopée chinoise est donc une approche vivante.

 

La médecine traditionnelle chinoise se base également sur les 5 fonctions de l’organisme. Foie, cœur, rate, poumon et reins. Il ne s’agit pas vraiment des organes, mais de leurs fonctions symboliques dans le corps. Chacune est liée à une saison et à une émotion, et chaque fonction travaille en synergie avec les autres. Là aussi, le déséquilibre de l’une entraîne le déséquilibre de tout l’organisme. C’est cette notion d’équilibre, à la base de la prévention des maladies qui séduit les occidentaux dans la médecine traditionnelle chinoise. Tout comme en homéopathie, les plantes de l’herbologie chinoise ne soignent pas une maladie mais un terrain. Les individus sont répartis selon deux typologies: froide ou chaude. L’idéal étant de rester entre les deux. Ainsi chaque personne aura des besoins différents pour atteindre l’équilibre et une plante conviendra à l’un et pas à l’autre.

 

On dénombre au moins 300 plantes d’usage régulier, et pour certaines, il n’existe même pas de nom latin. Généralement les plantes sont utilisées en synergies plutôt que seules car, contrairement à la médecine occidentale, en médecine traditionnelle chinoise ce n’est pas un principe actif qui compte le plus, mais une association. Dans certains cas, il s’agit même d’atténuer les effets indésirables de certains principes actifs en associant certaines plantes entre elles. La tisane chinoise peut contenir des feuilles, des fleurs, des écorces, des graines et des racines d’herbes séchées. Les herbes peuvent être utilisées individuellement mais elles sont le plus souvent mélangées avec d’autres herbes pour profiter davantage de leurs propriétés médicinales combinées. Certaines infusions chinoises contiennent des minéraux et nutriments dérivés de sources naturelles autres que les plantes. Le type de plantes utilisé dépend de l’effet recherché. Certaines infusions aideraient à réduire le stress et amélioreraient le bien-être, alors que d’autres atténueraient des problèmes de santé chroniques ou aigus.

Date: