Bientôt Noël!
Et pour l’occasion, nous avons ajouté à notre catalogue de nouvelles théières en verre borosilicate soufflées à la bouche d’une capacité de 1000 ml au prix exceptionnel de 25€ pièce.

d

Thé Oolong

Thé Oolong

 

Le thé Oolong ou Wulong, littéralement : « thé dragon-corbeau » (le corbeau étant ici utilisé pour sa couleur noire) est un type de thé à oxydation incomplète, à mi-chemin entre le thé vert qui n’est pas oxydé et le thé noir dont l’oxydation est complète. Le mot Oolong signifie dragon noir et trouve son origine dans une légende chinoise : un planteur vit surgir un dragon noir d’un théier dont les feuilles ont révélé les notes boisées de châtaigne et de noisette du Oolong. Ce thé est également désigné en Chine à partir de la couleur de son infusion : il est dit thé bleu ou bleu-vert.

 

Le Oolong est constitué traditionnellement de feuilles entières, pauvre en caféine. Il trouve son origine dans la région chinoise du Fujian, dont provient un grand nombre d’Oolongs renommés. À côté de la Chine continentale, Taiwan est l’autre grand pays du Oolong, où sa production date du xixe siècle. Le Oolong est un type de thé populaire en Asie, où il est communément servi dans les restaurants.

 

Pour la préparation des thés Oolong, les feuilles sont tout d’abord flétries au soleil et à l’air libre. Puis, elles sont brassées dans des paniers en bambou pour en abîmer les bords et augmenter la surface d’oxydation. Ensuite, elles sont remuées et séchées pour les éclaircir. Enfin, elles sont roulées dans une bassine de fer après avoir interrompu brutalement leur oxydation par chauffage; étape très importante pour le développement de l’arôme, elle peut être effectuée jusqu’à 40 fois. Généralement courte, quoique cela peut varier, l’oxydation du Oolong peut aller de 12%, ce qui donne un thé plutôt vert (méthode chinoise), à 70% pour un thé presque noir (méthode de Taiwan). Les feuilles sont par la suite torréfiées pendant 1 à 5 minutes à une température de 200-260°C et roulées avant d’être refroidies puis séchées. Les producteurs leur attribuent alors un grade avant de les conditionner.

 

Ce type de thé est sans amertume.

 

Quelques thés Oolong célèbres:

 

Date: